Foot - Mercato - OM

Mercato - OM : Monchi, Neymar… Le plan de Zubizarreta pour le recrutement !

par A.M.

Alors qu’Andoni Zubizarreta a été nommé directeur sportif de l’OM en fin d’année, l’Espagnol annonce les contours de son plan pour le recrutement.

Arrivé en fin d’année au poste de directeur sportif de l’Olympique de Marseille, Andoni Zubizarreta met petit à petit son plan en place. L’ancien dirigeant du FC Barcelone s’est d’ailleurs entouré de son ancien adjoint en Catalogne, Albert Valentin. Par conséquent, dans une interview accordée à RMC, il décrypte son projet pour le recrutement en s’appuyant sur une discussion avec Monchi.

« On doit gagner la confiance des joueurs, des agents, des autres clubs »

« On doit donc travailler sur le long terme. Prouver que l’on a un projet, une ligne directrice, avec des dirigeants fiables, qui tiennent leurs promesses.  Ce travail doit aussi se faire sur le marché des transferts. On doit gagner la confiance des joueurs, des agents, des autres clubs. C’est un processus de longue haleine. Je discutais à l’époque avec Monchi (directeur sportif du FC Séville, NDLR) et il rigolait en disant : "Moi aussi, j’ai vu Neymar, Alexis Sanchez, etc. quand ils avaient moins de 20 ans. Je les avais repérés ! Mais, si derrière, il y a les grands clubs européens, tu ne peux pas lutter avec leur carnet de chèques. En revanche, il faut être là, se présenter à eux, les suivre… car certains ne vont pas percer dans les grands clubs, dont tôt ou tard il y aura une opportunité pour les récupérer". Mais au niveau financier pur et dur, c’est un autre championnat », confie-t-il.